AMERICAN COLLEGE en VOD
- De
- 1978
- 104 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Sous ses dehors de comédie volontairement foutraque, American College est aussi un trip nostalgique. Un trip movie cinglé reposant en partie sur les souvenirs estudiantins de deux des trois scénaristes : Douglas Kenney (cofondateur du magazine satirique “National Lampoon”) et Harold Ramis (acteur et futur réalisateur d'Un jour sans fin).Tous deux s'inspirant de leurs propres souvenirs d'étudiants lorsqu'ils étaient élèves dans des universités américaines
Au début des années 60, deux postados, Larry Kroger (Tom Hulce, futur Mozart de l'Amadeus de Milos Forman) et Kent Dorfman (Stephen Furst) intègrent un campus ou deux fraternités d'étudiants s'affrontent en permanence. D'un côté des bourgeois snobs obnubilés par l'ordre et la morale jusqu'à en devenir fascistes et de l'autre des fouteurs de merde qui se complaisent dans l'anarchie et le chaos. Larry et Kent rejoignent ses deniers pour affronter les premiers dans une bataille sans fin entre conservateurs et libertaires.
Véritable ode aux freaks, aux geeks et aux cas sociaux, American College est un gros foutoir hilarant dont le succès (141 600 000 dollars) en rapport de son petit budget (2 700 000 dollars) à surpris le box américain de 1978. Le film, ultrapotache, repose surtout sur un personnage secondaire interprété par l'hénaurme (et énorme) John Belushi qui improvisa la plupart de ses scènes. Avec son humour très “Mad” (mythique magazine américain comique créé en 1952) American College influencera tout un pan de la comédie américaine à venir dont le 1941 de Spielberg (on l'on retrouve John Belushi), les comédies de Judd Apatow et la franchise des American Pie.
Dans le même genre vous pouvez trouver BONJOUR LES VACANCES (Un road movie estival ou une famille traverse l'Amérique en voiture pour se rendre à un parc d'attraction. Le tout sur fond d'humour dégénéré entre l'esprit du magazine satirique "Mad" et de l'émission comique "Saturday Night Live".) ou encore BREAKFAST CLUB (En suivant les doutes de cinq ados américains collés dans leur lycée un samedi après midi, John Hugues réalise la teen-comedy séminale des années 80).