L'INCORRIGIBLE en VOD
- De
- 1975
- 95 mn
Victor est un escroc haut en couleurs. Sortant de prison, il se lance dans de multiples combines minables qu’il mène sous les déguisements les plus divers jusqu’à ce que l’assistante sociale chargée de le suivre, Charlotte, tombe amoureuse de lui. Elle fournit involontairement à Victor l’idée du cambriolage du Musée de Senlis dont son père est le conservateur et ou un...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Nous sommes au cours de l’Hiver 1975. L’origine de l’Incorrigible pourrait se raconter comme justement l’histoire d’un film sans histoire. Une étape de plus dans la carrière de trois hommes en tête de l’affiche et des box offices. D’abord Jean Paul Belmondo, la vedette du moment. Peur sur la ville va sortir sorti triomphalement dans quelques mois. Ensuite Philippe de Broca, le réalisateur. Il a déjà dirigé Belmondo à plusieurs reprises, notamment dans Cartouche et dans l’Homme de Rio. Après une série de flops, de Broca a été remis en selle en 1973 grâce au succès du Magnifique avec Belmondo. Enfin le dialoguiste Michel Audiard dont la situation est pour le coup plus tangente. Audiard vient de mettre un terme à sa carrière de réalisateur qui ne l’a pas épanoui. 9 films, beaucoup d’échecs, beaucoup de lassitude aussi à gérer des plateaux, et en prime une quasi faillite personnelle. Audiard dépense plus qu’il gagne, les huissiers sonnent à sa porte et ses meubles sont saisis. Alors Audiard décide de redevenir dialoguiste, et dans ce retour aux sources, travaille pour la première fois avec De Broca.
Un livre est à l’origine de cette collaboration, un livre dont les droits ont été achetés uniquement à cause du titre, Ah Mon pote. Il retrace le parcours d’un petit malfrat qui sur l’écran, devient un escroc plein de panache. Il parle d’un vol de trente tableaux au Louvre, qui se transforme dans le film en cambriolage du musée de Senlis… Lino Ventura en aurait du être la vedette à l’origine. Mais quand De Broca lui décrit un jour dans un café les premières images telles qu’il les imagine, « Le film commence, vous êtes dame pipi dans un hôtel », Ventura se lève furieux et s’en va. Belmondo lui succède. Il est motivé, lui, par l’envie de faire sur l’écran ce qu’il n’a encore jamais fait et qu’il adore: se déguiser. Bref, tout semble sans problème. Sauf que si l’Incorrigible se révèle à l’arrivée drôle et sans soucis, il dégage malgré lui un parfum de tristesse et de colère. Car la vie derrière la caméra se révèle moins enjouée que le scénario. Vous allez le savoir mais après le film.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PIGEON ou encore FLIC STORY .