>
>
>
Gervaise

GERVAISE
en VOD

  • De
  • 1956
  • 113 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Gervaise
FAVORIS
Voir la bande annonce de Gervaise
Voir Gervaise en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1956
113 mn
Parce que le lavoir est un authentique lavoir d'époque transporté en studio
Paris, 1852. Les malheurs et la déchéance de Gervaise, blanchisseuse abandonnée avec deux enfants par son amant Lantier. Elle devient la femme de Coupeau, brave ouvrier-couvreur qu'un accident voue à l'inaction, l'alcoolisme et la maladie...
Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • France
  • Tous publics
  • VF - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Cette adaptation de L’assomoir, considérée comme l’une des meilleures de l’oeuvre d’Emile Zola, est symptomatique de la facture classique du cinéma d’après-guerre, dont Rene Clément est l’un des représentants les plus populaires. En 1956, année de sortie de Gervaise, cet ancien assistant de Jacques Tati et Jean Cocteau a déjà tourné sept films, dont beaucoup de succès critiques : La bataille du rail, premier long métrage consacré à la résistance des cheminots français pendant la Seconde Guerre Mondiale ; Les maudits, Grand Prix du festival de Cannes en 1947 ; et surtout Jeux interdits, en 1952, coup de cœur du public dont la mélodie est devenue un passage obligé dans l’apprentissage de la guitare classique.

Avec Gervaise, René Clément change de registre, même si l’on retrouve sa précision documentaire dans la superbe reconstitution qu’il offre du Paris Second Empire, et dans le choix d’axer son film sur la souffrance des classes populaires et leurs difficiles conditions de vie. Il choisit Maria Schell pour le rôle-titre, l’une des plus grandes stars du cinéma allemand des années 50, dont la prestation se verra saluée par la Coupe Volpi de la Mostra de Venise, qui récompensera la même année Bourvil pour son rôle dans La Traversée de Paris. Aux côtés de Maria Schell, on retrouve François Perier, acteur fétiche du cinéma français des années 40 - il a travaillé pour Marcel Carne, Julien Duvivier ou Christian Jaque – et la réjouissante Suzy Delair, qui prête toute sa gouaille à la Virginie Poisson du film, rivale musclée de Gervaise. Repérée dans les revues Music-Hall de Mistinguett, Suzy Delair fut un temps la muse d'Henri-Georges Clouzot, qui lui offrit deux rôles en or dans L’assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres.

C’est fort de ce casting 4 étoiles que René Clément se lance dans son huitième long-métrage, qui marque à son tour l’histoire de la musique de film avec la chanson de Gervaise, dont les paroles sont signées du génial Raymond Queneau ! 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THERESE RAQUIN ou encore LE ROUGE ET LE NOIR .

FILMO vous recommande

Même casting

Voir Le samouraï (Version restaurée) en streaming et VOD

Voir Stavisky en streaming et VOD

Pas si éloigné

Voir La Traversée de Paris en streaming et VOD

Voir Les Misérables - Epoque 1 en streaming et VOD

Voir Maternité éternelle en streaming et VOD

Voir Boulevard du crépuscule en streaming et VOD

Voir Nuits blanches en streaming et VOD

Voir Les fraises sauvages (version restaurée) en streaming et VOD

Voir Les misérables (version restaurée) en streaming et VOD

Voir Umberto D en streaming et VOD

Voir Elle et lui en streaming et VOD

Voir Segundo López, aventurier urbain en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Le salon de filmotv #35
>
>
>
Gervaise

frch
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous