JCVD en VOD
- De
- 2008
- 93 mn
- Policier / Suspense
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Ben c’est tout simple voilà le film qui a offert à Jean-Claude Van Damme le rôle de sa vie, au sens propre comme au figuré… L’histoire de Jean-Claude Van Damme (oui, le vrai, celui de Double impact et de Chasse à l'homme) qui revient à Bruxelles se reposer chez ses parents après avoir perdu, en justice, la garde de sa fille, et se trouve mêlé, par hasard, au braquage d'une banque postale. Pendant que le siège du bâtiment s’organise, les flics le croient coupable. Mais non, et tant mieux, parce qu’en tant qu’otage qui fait tout pour débloquer la situation alors qu’il a déjà le moral dans les chaussettes, il est étonnant d’humanité. Un acteur, un vrai.
Le thriller stylé et bien ficelé de Mabrouk El Mechri, réalisateur et scénariste, remarqué pour son premier long métrage, Narco, avec Jalil Lespert, en 2005, est évidemment un hommage à JCVD, c’est marqué dessus, mais aussi un suspense tendu (grâce à Zinedine Soualem, en braqueur fébrile et sans pitié), une réflexion sur la célébrité et ses conséquences, une mise en abyme du cinéma et une … comédie belge ! La preuve irréfutable : la présence de François Damiens en flic pacifique et en caleçon ! Dans ce mix gonflé et régalant de bout en bout entre fiction et réalité, le roi belge du muscle a même droit à un monologue à sa manière : aware et poétique, entre auto dérision et touchante remise en question. Dam…ned ! JCVD, j’y vais, j’y reste !
Dans le même genre vous pouvez trouver GROSSE FATIGUE DE MICHEL BLANC (Michel Blanc joue son propre rôle et celui de son sosie dans ce film qu'il réalise aussi ! Autodérision, réflexion sur la célébrité, humour noir et Carole Bouquet en bonne copine très patiente : un régal.) ou encore UNE APRÈS MIDI DE CHIEN DE SIDNEY LUMET (Un autre braquage de banque qui tourne à la prise d'otages et donne lieu à des crises de nerfs chez les malfaiteurs, dont un Al Pacino au sommet de son génie).