L'ECLIPSE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1962
- 121 mn
Ce film n’est pas disponible
Le dernier volet d'une trilogie commencée avec avec "L'Avventura".
Vittoria, jeune bourgeoise romaine, rompt avec son amant. Elle se promène alors sans but précis dans une Rome écrasée par le soleil estival. Elle croise des amis, entame une relation avec un jeune commis de banque croisé par hasard mais qu'elle interrompt peu après. Progressivement une véritable solitude l'envahit.
Ce film n’est pas disponible
- Drame
- Italie | France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo
1 MIN AVANT
Pour L’Eclipse, son dernier film en noir et blanc, Antonioni a choisi de s’affranchir des conventions narratives du cinéma traditionnel, plus encore que dans ses œuvres précédentes : L’Aventurra et La Nuit.
Dans L’Eclipse, le cinéaste italien suit plus que le cours d’un récit le rythme des battements de coeur de ses personnages dont l’indécision n’est pas la moindre des caractéristiques. Quitter l’autre ou rester avec lui, aimer ou se refuser, telles sont les questions que se pose l’héroïne Vittoria, incarnée par Monica Vitti. Tous les personnages du film évoluent d’ailleurs dans un décor qui, par sa froideur, reflète cette indécision : fondations en construction derrière des échafaudages, rues désertes, complexes immobiliers.
Antonioni lui-même, dans la préface d’une édition de ses scénarios, a défini cette situation pour le moins étrange, je cite : « Je peux imaginer que même les sentiments font une pause lors d’une éclipse de soleil.C’est une idée qui m’est venue alors que je travaillais à un projet de film, plus un sentiment qu’une idée, mais cela a donné au film sa définition. Tout le travail qui s’ensuivit, tout le tournage, tout peut se rapporter à cette idée, ce sentiment, cette intuition. » Fin de citation.
Dans L’Eclipse, le cinéaste italien suit plus que le cours d’un récit le rythme des battements de coeur de ses personnages dont l’indécision n’est pas la moindre des caractéristiques. Quitter l’autre ou rester avec lui, aimer ou se refuser, telles sont les questions que se pose l’héroïne Vittoria, incarnée par Monica Vitti. Tous les personnages du film évoluent d’ailleurs dans un décor qui, par sa froideur, reflète cette indécision : fondations en construction derrière des échafaudages, rues désertes, complexes immobiliers.
Antonioni lui-même, dans la préface d’une édition de ses scénarios, a défini cette situation pour le moins étrange, je cite : « Je peux imaginer que même les sentiments font une pause lors d’une éclipse de soleil.C’est une idée qui m’est venue alors que je travaillais à un projet de film, plus un sentiment qu’une idée, mais cela a donné au film sa définition. Tout le travail qui s’ensuivit, tout le tournage, tout peut se rapporter à cette idée, ce sentiment, cette intuition. » Fin de citation.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA NUIT ou encore L'AVVENTURA .