L'ENFER en VOD
- De
- 2005
- 102 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Après le succès de sa trilogie Bleu, Blanc, Rouge, Krzystof Kieslowski en avait initié une seconde ayant pour thème le paradis, l’enfer et le purgatoire. Il n’aura pas le temps d’en tourner un seul des volets, mourant en 1996. Les scénarios ont toutefois eu le temps d’être achevés. Les ayants-droits du réalisateur polonais, comme son coauteur Krzystof Piesewicz décideront de ne pas les laisser sombrer dans l’oubli en lançant au début des années 2000 lancer la production de ces trois films, en les confiant à de jeunes cinéastes européens qui se seraient fait remarquer.
Parmi eux, le bosniaque Danis Tanovic. En 2001, No man’s land, son premier film (sur le face-à-face entre un Serbe et un Croate coincé dans une tranchée pendant la guerre en ex-Yougoslavie) fait sensation avant d’être récompensé à Cannes puis aux Oscars. Suite au report fortuit d’un projet, Tanovic se retrouve engagé sur la trilogie. Il s’intéresse dans un premier temps à celui sur le purgatoire, avant de se décider pour L’enfer.
Le réalisateur s’appropriera le scénario de Kieslowski et Piesewicz en la filtrant par sa propre expérience de vie dans les Balkans, loin de certains clichés . Il confiera d’ailleurs à la presse lors de la sortie du film : "Il n’y a pas besoin d’aller en Ex-Yougoslavie pour trouver l’enfer. Dans ce pays en guerre, j’ai rencontré des gens beaucoup plus heureux qu’à Paris !"
Dans le même genre vous pouvez trouver TROIS FEMMES (Robert Altman filme trois portraits de femmes mal à l'aise dans leurs vies.) ou encore ROIS ET REINE (Une autre histoire tumultueuse de famille, auscultée, celle-ci, par Arnaud Desplechin).