LA GRANDE SAUTERELLE en VOD
- De
- 1967
- 99 mn
Le gangster Carl fuit au Liban pour échapper à un tueur. Il y retrouve son ami Alfred, avec lequel il projette de dévaliser un roi du pétrole à sa sortie du casino. Carl rencontre Salène, une grande fille blonde aux mœurs libérés, dont il tombe instantanément amoureux.
- Policier / Suspense
- Allemagne | France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La grande sauterelle, c’est elle. Salène ou plutôt Mireille Darc, l’actrice phare des années soixante et soixante-dix. Elle n’apparaît pas tout de suite dans le film, mais sera le déclencheur décisif de l’intrigue.
Tout commence dans une voiture, par un gros plan face caméra sur Georges Géret, qui balance un monologue aux termes choisis et fleuris : du pur Audiard. On comprend immédiatement qu’on est dans un polar ou plutôt un pastiche de polar avec pour protagonistes, une bande de losers. Qu’ils passent à attendre un coup qui n’arrivera probablement jamais n’a finalement pas d’importance. Non l’essentiel est ailleurs. Et où ça ? A Beyrouth !
Après le monologue et un accident spectaculaire qui fout des milliers de bijoux et de diamants en l’air, le film bascule au Liban d’avant la guerre, dans une ambiance méditerranéenne opulente et nonchalante. On y retrouve Carl, un blondinet interprété par Hardy Krüger, qui a échappé par miracle à l’incendie de la station essence du début et qui rencontre par hasard Alfred, un collègue. Mais, toujours pas de grande sauterelle.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE MEXICAIN (Entre le polar et la comédie romantique, ce film glamour réunit Brad Pitt et Julia Roberts. Ils se retrouveront pour Ocean's Eleven et ses suites.) ou encore ET DIEU... CRÉA LA FEMME (Parce que Brigitte Bardot fut, comme Mireille Darc, l'incarnation de la femme libérée. La seconde avait plus de légèreté.).