LA TOUR en VOD
- De
- 2023
- 86 mn
- Fantastique / Horreur
- France
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
Vous pensiez qu’il n’y avait rien de pire que les confinements vécus en 2020 ? Attendez de voir La Tour. Un matin, les habitants d’un immeuble se retrouvent dans l’incapacité d’en sortir : un épais voile noir les en empêchent. Pis, celui ou celle qui s’y essaie se retrouve broyé, aspiré ou autre chose du genre guère enviable. Alors ses habitants s’organisent. Ils savent qu’ils vont rester longtemps. Très longtemps. Vraiment très longtemps. À vrai dire, des années.
Ce qui aurait pu donner lieu à une chouette histoire d'entr'aide vire en fait au cauchemar et à la guerre des gangs. Pire que des aventuriers de Koh Lanta prêts à vendre enfants et dignité pour un burger lors d’une épreuve de confort, les habitants de La Tour se prostituent pour un paquet de chips ou de la viande séchée.
Comment survivre à sa dépendance à la drogue quand l’extérieur n’existe plus ? Faut-il manger ses animaux ? Faut-il privilégier sa communauté - blanche, arabe, noire - au détriment des autres ? Et pour cette femme enceinte, comment accoucher ? Autant de questions pas toujours glorieuses, auxquelles répond Guillaume Nicloux dans ce nouveau film ambitieux, mettant en scène la jeune génération à la tête de laquelle on retrouve le rappeur Hatik et Angèle Mac, vue dans la saison 9 de Skam France.
Dans le même genre, vous pouvez voir L’ange exterminateur de Luis Buñuel. Il y est aussi question de gens bloqués dans un lieu clos : ici il s’agit d’une maison bourgeoise à Mexico. Et là aussi les comportements des convives virent à l’absurde ou à la violence.
Dans le même genre vous pouvez trouver BONE TOMAHAWK (Nicloux cite ce film comme un modèle du genre entre ce qui relève de l'horreur visible et celle de l'invisible.) ou encore LA HORDE (Encore une question de tour HLM et d'horreur, cette fois-ci avec des hordes de zombies partout !).