LE CONSEILLER en VOD
- De
- 1973
- 98 mn
- Drame
- Italie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
La mafia constitue un sujet d’inspiration inépuisable pour le cinéma. La saga du Parrain signée par Francis Ford Coppola est l’un des fleurons les plus célèbres d’un genre que de nombreux cinéastes ont abordé. Que ce soit Martin Scorsese avec notamment Les Affranchis, Matteo Garrone avec Gomorra, Marco Bellocchio avec Le Traître ou Alexandre Arcady avec Le Grand Pardon, des réalisateurs de nationalités diverses se sont penchés sur ce thème.
Alberto De Martino (1929-2015) a été l’assistant de Federico Fellini sur La Dolce Vita (1960) dont il a assuré la direction du doublage, un poste qu’il a tenu sur plus de 1500 films. C’est Fellini qui l’a encouragé à se lancer dans la carrière de réalisateur ce qu’il a fait en 1961 avec le péplum Le Gladiateur invincible. De Martino s’est surtout spécialisé dans le cinéma de genre alternant polar, films d’espionnage, fantastiques, guerre, péplums et westerns.
Alberto De Martino a signé quelques scènes d’action d’Il était une fois la Révolution (1971) pour son ami Sergio Leone. Son œuvre la plus connue est L’Antéchrist sorti en 1974 qui a connu un énorme succès. L’avènement de l’ère Berlusconi, qui a mis en avant la télévision à la fin des années 1980, a précipité la fin du cinéma de genre italien et celle de la carrière du cinéaste. Il est donc revenu à ses premières amours - la direction de doublage - jusqu’à son décès en 2015.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PARRAIN (Francis Ford Coppola plonge lui aussi dans les coulisses de la mafia et de ses affaires de famillle.) ou encore GOMORRA (Pour découvrir comment fonctionne la mafia et les organisations analogues, cette fresque violente de Matteo Garrone est particulièrement recommandable.).