LE TEMPS DU LOUP en VOD
- De
- 2003
- 108 mn
- Drame
- Autriche | Allemagne | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Avis aux étudiants en psychologie : le cas Michael Haneke mérite qu’on s’y attarde, au moins le temps d’une thèse ! Depuis ses débuts derrière la caméra, cet homme là, issu d’un milieu aisé et intellectuel, ne cesse de nous annoncer la fin de notre monde. Non seulement il en est persuadé mais on en vient à penser au fil des ses films qu’il souhaite que cela se fasse si possible dans la douleur ! Famille, couple, société, culture ou Histoire, rien ne trouve grâce à ses yeux, rien ne parait mériter d’être sauvé ! Le pire, c’est qu’Haneke dresse ce terrible constat avec un talent aussi évident qu’implacable.
Le temps du loup en est une nouvelle preuve : le cataclysme semble avoir dévasté la Terre jette sur la route une famille hébétée qui trouve refuge dans sa maison de campagne. Mais l’endroit est déjà occupé par d’autres rescapés et la barbarie que l’on croyait déjà à son summum va trouver de nouveaux ressorts… Tout est dans le titre : le temps, c’est notre époque, le loup, c’est l’homme… Qu’on le fasse entrer dans une bergerie touchée par une catastrophe et ses plus bas instincts se réveilleront alors… Pour incarner ces survivants en sursis, le cinéaste fait appel à des comédiens habitués, soit à son cinéma, soit à des rôles exigeants : la fidèle Isabelle Huppert, Patrice Chéreau, Béatrice Dalle ou Olivier Gourmet, peu abonnés c’est vrai aux comédies populaires ! Le résultat est à la fois bluffant et glaçant…Vous qui entrez dans ce royaume de noirceur désespéré et déshumanisé, n’y attendez aucune éclaircie… si ce n’est un éclair de génie !
Dans le même genre vous pouvez trouver MALEVIL (Un groupe, face à un danger mortel, doit faire face à la destruction de tout ce qui faisait son quotidien...mais la survie semble imposer de nouvelles règles, bien plus brutales que les précédentes...) ou encore LA GUERRE DES MONDES (En adaptant le célèbre roman de science-fiction de H.G.Wells, Steven Spielberg décide d'aller au-delà du simple blockbuster à grand spectacle, il plonge dans la noirceur de l'âme humaine.).