LUMIÈRES DANSANTES en VOD
- De
- 2000
- 108 mn
- Comédie
- Danemark
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Lumières dansantes est un film danois réalisé par Anders Thomas Jensen, sorti en 2000. C'est une adaptation pour le cinéma du poème du même titre de Tove Ditlevsen. Ce matériau d'origine, cette poésie, on la ressent à chaque plan, chaque scène. Difficile de l'expliquer concrètement avec des mots (il vous faudra voir le film pour cela), mais il y a dans ce récit haletant, dans cette quête de sens, un art du verbe, du texte et du romantisme.
Et puis, il y a Mads Mikkelsen. Mads Mikkelsen Mads Mikkelsen Mads Mikkelsen Mads Mikkelsen. Permettez-nous de répéter ici son nom, comme si sa seule présence ne suffisait pas à vous convaincre, tant l'acteur irradie, illumine le film de sa présence. Le film est sorti en 2000, il est donc tellement jeune, tellement frais, tellement beau (ce qu'il est toujours, ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit).
Et puisqu'on parle de jeunesse, revenons quelques années en arrière, avant la sortie de ce premier film. Entre 1996 et 1998, Anders Thomas Jensen a réalisé deux courts-métrages : Ernst et la Lumière (Ernst & lyset) puis Soirée d'élections (Wolfgang et Valgaften). Tous deux sont nommés aux Oscars et le deuxième a remporté le trophée. Excusez du peu. C'est dire l'attente qui entourait ce premier format long.
Résumons donc. Un film danois surprenant, un thriller sombre et noir au premier abord, mais qui n'hésite pas aussi à prendre l'allure d'une comédie poétique. Lumières Dansantes, à l'image de son titre, est un fill intriguant et envoûtant.