MICMACS À TIRE-LARIGOT en VOD
- De
- 2009
- 100 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Bienvenue dans le petit monde pittoresque et rétro de Jean-Pierre Jeunet ! Pour son sixième film (le quatrième en solo, sans Caro), il nous concocte à sa manière gourmande et inventive un combat entre David et Goliath où les gentils s'arment d'imagination pour lutter contre les méchants, des trafiquants de vraies armes. Une fable populaire sur les vertus du recyclage qui tient autant de Toy Story que des films de Marcel Carné ! Inventaire à la Prévert, bric à brac d'objets et de fripes en tous genres, son film est une boîte de mécano qu'il assemble avec un plaisir communicatif. Il y a même un homme canon et une môme caoutchouc !
Pour le casting, il a fait appel à des habitués de son univers-Dominique Pinon, André Dussolier et Yolande Moreau- mais aussi à des petits nouveaux : Dany Boon qui s'est coulé parfaitement dans le rôle principal écrit à l'origine pour Jamel Debbouze, Julie Ferrier en contorsionniste, Omar Sy en collectionneur de mots, l'impérial Jean-Pierre Marielle, le petit moustachu Michel Cremades qui construit de merveilleux automates avec des matériaux de récup' et l'excellent Nicolas Marié, déjà remarqué dans Enfermés dehors d'Albert Dupontel. Il compose un méchant d'anthologie, qui fait réciter les grandes dates militaires à son fils et lui explique la différence entre Rimbaud et Rambo !
Les méchants, parlons-en. A travers les deux trafiquants d'armes complètement hystériques, Jeunet illustre sa passion pour tout ce qui explose, crépite, crée une déflagration ! On n'oubliera pas de sitôt Dussollier, l'autre ordure du film, avec sa coupe en brosse et sa collection d'organes et de cheveux de personnages célèbres ! Et puis, il y a Paris que Jeunet revisite car cette fois-ci, pour la première fois, il mêle son Paris rêvé, celui d'hier, nostalgique et rétro d'Amélie Poulain, à celui d'aujourd'hui avec son tram et sa banlieue. Allez on prend une place pour le nouveau manège de Jeunet !
Dans le même genre vous pouvez trouver ENFERMÉS DEHORS D'ALBERT DUPONTEL ou encore THE FISHER KING DE TERRY GILLIAM .