PARLEZ-MOI D'AMOUR en VOD
- De
- 2002
- 95 mn
Entre disputes et reproches permanents, Justine et Richard voient leur mariage, maintenu par leurs enfants, s’effondrer définitivement. Constatant que leur vie de couple est désormais un enfer, Justine prend finalement la décision d’y mettre fin. Richard se sent inutile, isolé. Il s’éloigne de son ex-femme et, surtout, de ses enfants afin de se retrouver. Justine apprend à se...
- Drame
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Lorsque Sophie Marceau se lance dans la réalisation avec Parlez-moi d’amour, en 2002, le film n’attire pas que la curiosité des critiques mais également celle des gazettes people. Le scénario, écrit par Marceau elle-même, raconte en effet la difficile rupture entre une trentenaire et un homme plus âgé. La presse spécialisée, et les inconditionnels de la star, ne mettent pas longtemps à faire un parallèle avec le propre vécu de la comédienne, et notamment son divorce avec le réalisateur Andreï Zulawski.
Comme d’autres avant elle, l’actrice a choisi, pour sa première œuvre, de s’inspirer de sa vie. Marceau ne le nie pas, mais précise qu’en écrivant son histoire, elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas que la sienne. Elle est également celle de beaucoup de femmes de sa génération.
La cinéaste retrouve donc un vieux principe de l’art : partir du particulier afin d’aboutir à l’universel. C’est très exactement ce qui se passe dans Parlez-moi d’amour, qui ne raconte en aucun cas les tourments de célébrités, mais ceux de gens ordinaires confronté à l’érosion de l’amour et le poids du temps. L’auteur livre un drame sans lourdeurs, qui mélange un ton réaliste avec de soudains accès de fantaisie et peut ainsi rappeler, par exemple, certains films de Claude Lelouch.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN HOMME ET UNE FEMME (Peu de cinéaste français, à part Lelouch, ont maitrisé cette liberté de ton et ce mélange permanent des styles que Marceau tente de retrouver dans Parlez-moi d'amour.) ou encore LA SÉPARATION (Christian Vincent traite un thème similaire en choisissant un ton plus feutré, réaliste, volontairement proche du quotidien.).