PRÉPAREZ VOS MOUCHOIRS en VOD
- De
- 1978
- 104 mn
- Comédie
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
« Vous savez, les nerfs d’une femme c’est un peu comme la météo, on n’y comprend pas grand-chose », explique le médecin aux deux protagonistes masculins de PREPAREZ VOS MOUCHOIRS. On reconnaît là les dialogues de Bertrand Blier, qui signe en 1977 son quatrième long métrage de fiction. Il sortait d’un échec cuisant, tant financier qu’artistique, CALMOS, fable peu nuancée contre le féminisme de son époque. L’envie était de réunir son duo vedette des VALSEUSES, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, d’y ajouter Carole Laure à la place de Miou Miou, et sans doute de retrouver le chemin du succès.
Il invente alors une comédie très étrange, plus légère que LES VALSEUSES mais tout aussi caustique, une sorte d’histoire d’amour entre deux hommes, une femme et un enfant surdoué de 13 ans. Solange est donc mélancolique. Raoul ne supporte plus de la voir triste et s’attache au premier inconnu venu, Stéphane, pour rendre sa femme heureuse. Les deux, respectivement Depardieu et Dewaere, sont aussi paumés l’un que l’autre. L’un dans l’échec conjugal, l’autre dans la solitude, avouant n’avoir jamais eu qu’un seul pote, Mozart, et vivant avec la collection complète du Livre de Poche.
Comme à son habitude, Blier conduit son récit dans des directions inattendues, écorne la grande bourgeoisie, fignole des dialogues sur mesure jusque dans la bouche du quidam le plus secondaire. Sa comédie a priori sociale et morale devient alors une fable insolite et poétique qui affirme un parti-pris d’irréalisme, s’affranchit des tabous et où l’absurde s’immisce. Un jeune garçon surdoué de 13 ans, préférant Schubert à Mozart, souffre-douleur d’une colo de vacances, essaiera à son tour de rendre Solange heureuse, une situation provocante qui valut en son temps une interdiction aux moins de treize ans à PREPAREZ VOS MOUCHOIRS.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE (De Luis Bunuel, 1972. Autre film français à avoir emporté l'Oscar du meilleur film étranger.) ou encore CHARLIE ET SES DEUX NÉNETTES (De Joël Séria, 1973. Autre relation triangulaire dans l'air du temps, mais sans enfant surdoué.).