TWO LOVERS en VOD
- De
- 2008
- 106 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Jusqu’à Two Lovers, James Gray était un cinéaste qui prenait son temps. Six ans entre Little Odessa et The Yards. Sept entre The Yards et La nuit nous appartient. Mais uniquement un an se sera écoulé entre ce dernier et Two Lovers. Qui n’est pourtant un film différent des précédents qu’en apparence.
Si c’est la première fois qu’il s’aventure hors de son genre de prédilection, le film policier ; l’acteur, Joaquin Phoenix- avec qui Gray travaille ici pour la troisième fois consécutive, et les thèmes principaux restent les mêmes : Incapacité de s’émanciper d’une famille ou de faire des choix sentimentaux, poids des traditions culturelles juives russes sur un destin… Alors qu’est ce qui change dans Two Lovers ? Le regard, beaucoup plus intime de Gray sur ses personnages plongés dans une histoire d’amour aussi triangulaire qu’impossible. Et un certain optimisme au final, qui permet au film d’osciller entre la comédie romantique et le mélo.
Il est certes ici très relatif, mais que voulez-vous, un cinéaste ne peut jamais vraiment se séparer de sa patte naturelle. En l’occurrence chez Gray un goût prononcé pour la mélancolie, qui en a fait, Two lovers en est l’éclatante preuve, un réalisateur à part quand il raconte des histoires très modernes avec des sentiments de grand cinéma classique.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES NUITS BLANCHES ou encore SAAWARIYA .