ET APRÈS en VOD
- De
- 2009
- 104 mn
A 8 ans, Nathan a été déclaré mort puis s’est inexplicablement réveillé. L’adulte qu’il est devenu s’est fait avocat d’affaires à New York. Il vit douloureusement son récent divorce lorsque surgit l’étrange docteur Kay, s'affirmant capable de discerner une aura lumineuse émanant des individus qui vont bientôt mourir.
- Drame
- Allemagne | Canada | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Gilles Bourdos puise son inspiration dans les livres. Disparus, son premier long métrage, en 1999, était l’adaptation d’un roman de Jean-François Vilar. Inquiétudes qu’il réalise ensuite, en 2004, est une adaptation de Ruth Rendell. Et c’est en lisant Et après, de l’auteur de best-sellers Guillaume Musso, qu’il a l’idée d’en faire un film. Défini par Musso lui-même comme « une histoire d’amour et de suspense, une course vers l’inconnu qui s’écoute avec la gorge nouée mais l’envie irrésistible de connaître la suite », Et après convie Romain Duris et John Malkovich à New York au sein d’une intrigue fantastique où la mort tient un rôle prééminent. De fait, à l’âge de 8 ans, Nathan, interprété ensuite par Romain Duris, a été déclaré mort. Etant entré dans « le tunnel lumineux de la mort imminente » (ainsi disent les auteurs), il va pourtant être confronté, adulte, à des événements étranges.
Le livre n’est pas encore au hit-parade des ventes (il le sera très vite, atteignant les 300 000 exemplaires vendus en France) mais Guillaume Musso pose ses conditions. S’il y a film, il devra être tourné en anglais, à New York et avec un casting international.
Après avoir songé à Joaquin Phoenix pour le rôle principal, Gilles Bourdos se tourne vers Romain Duris qu’il vient de le voir dans De battre mon cœur s’est arrêté. L’acteur n’a jamais tourné en anglais, mais il se met au travail. Le rejoindront au casting la Canadienne Pascale Bussières et l’Américaine Evangeline Lilly (qui sera, par la suite, l’une des héroïnes de la série Lost). Et John Malkovich, lequel s’est porté volontaire pour le rôle après avoir lu incidemment le scénario du film, envoyé pour des raisons logistiques à sa maison de production.
Dans le même genre vous pouvez trouver SIXIÈME SENS ou encore IN THE MOOD FOR LOVE .