>
>
>
L'an 01

L'AN 01
en VOD

  • De
  • 1973
  • 84 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de L'an 01
FAVORIS
Voir la bande annonce de L'an 01
Voir L'an 01 en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1973
84 mn
Pour l'incroyable galerie d'apparitions, de Gotlib à Depardieu, plus Wolinski et Higelin
Un beau matin deux hommes sur le quai d'une gare décident ne pas prendre le train qui les mène au travail. Ce refus des contraintes est dans l'air du temps, il se répand comme une traînée de poudre. C'est en fait toute une société qui refuse les cadences infernales, l'autorité des petits chefs, le productivisme, la propriété individuelle et jalouse. Certains essayent de résister, ils...
Ce film n’est pas disponible
  • Comédie
  • France
  • Tous publics
  • VF

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Avant d’être un film, L’An 01 est une bande dessinée, publiée dans la première moitié des années 70 sous forme de série dans Politique hebdo, puis dans Charlie Mensuel et Charlie-Hebdo. Elle est signée par Georges Blondeaux, alias Gébé, dessinateur industriel défroqué et anar convaincu. Derrière son graphisme particulier, un rien anguleux, la BD propose tout simplement que l’on change de société. "On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste". Effectivement.

Au sein de Charlie, Gébé n’a sans doute pas la surface médiatique de Cavanna, Reiser, Cabu ou Wolinski. Ce n’est pas pour autant un inconnu. Ses BD à la fois libertaires et surréalistes, Qu’est-ce que je fous là ? ou Cracher dans l'eau, ça ne fait plus de ronds, ont des admirateurs. Et c’est sous ses traits que Gotlib dessine l’inénarrable inspecteur Bougret dans ses Rubriques à Brac. Un personnage auquel Jean Rochefort prêtera ses traits dans le film de Patrice Leconte, Les Vécés étaient fermés de l’intérieur.

La BD de Gébé et le film qui en découle ne sont pas seulement jouissifs. Ils offrent à nos yeux ébahis le précieux avantage de proposer un catalogue des utopies post-soixante-huitardes. Soit l’avènement d’une nouvelle société, plus libre, où l’on renverse la hiérarchie des verbes être et avoir. Un monde où, pour reprendre un slogan de Mai, il n’est plus question de perdre sa vie à la gagner. Joyeusement foutraque, fait de bric et de broc, le film est dans l’air du temps, décidément rétif à l’autorité. Il rencontrera un joli succès lors de sa sortie, début 1973. Plus de 500 000 entrées !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THEMROC (C'est un film fou, libertaire, démesuré, infaisable sur le papier.) ou encore MES MEILLEURS COPAINS (C'est aussi un joli catalogue des utopies de mai).

FILMO vous recommande

Même réal

Voir Stavisky en streaming et VOD

Voir Toute la mémoire du monde en streaming et VOD

Même casting

Voir Dites-lui que je l'aime en streaming et VOD

Voir Les galettes de Pont-Aven (version restaurée) en streaming et VOD

Pas si éloigné

Voir Le Charme discret de la Bourgeoisie en streaming et VOD

Voir Mon nom est Personne en streaming et VOD

Voir M.A.S.H. en streaming et VOD

Voir Quand les colts fument, on l'appelle cimetière en streaming et VOD

Voir Calmos en streaming et VOD

Voir Affreux, sales et méchants en streaming et VOD

Voir L'argent de la vieille en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Mondo movies
Jacques Doillon
>
>
>
L'an 01

frch
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous