LA DIXIÈME VICTIME en VOD
- De
- 1965
- 93 mn
- Aventure / Action
- France | Italie
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Parce-que Elio Petri, chantre d'un cinéma social réaliste, n'est pas exactement le réalisateur que l'on attend derrière un tel récit d'anticipation pop et pulp, flirtant avec la science-fiction. Cette adaptation du roman de Robert Sheckley, La Septième victime, reste encore aujourd'hui d'une modernité et d'une lucidité saisissantes derrière les outrances. Une excentricité délirante assumée par Petri, qui lui permet néanmoins d'exprimer avec humour et ironie nombre de ses indignations sur les inégalités de classes, l'envahissement de la télévision et de la publicité, et le risque toujours présent du fascisme, 20 ans après la fin de la guerre.
Parce-que Marcello Mastroianni y compose un personnage unique dans sa filmographie, tueur désabusé et cynique au look péroxydé, qui déconstruit son image de latin lover ténébreux, associé à Ursula Andress, encore fraîchement auréolée de sa gloire acquise par son statut de première James Bond Girl dans James Bond contre Dr No. À eux deux, les sex symbols s'amusent à composer deux anti-héros génialement amoraux, uniquement guidés par l'appât du gain.
Parce-que le film ressemble justement à une parodie des films d'actions et d'espionnages de l'époque, jouant à fond la carte de l'exotisme avec son récit éclaté entre New-York et Rome, utilisant tous les codes de l'esthétique fluo des sixties, et rythmé par une musique électro-pop aux sonorités volontairement décalées avec la violence de l'univers dépeint.
Parce-qu'avec son univers dystopique, La Dixième victime s'inscrit dans une longue tradition de films de chasses à l'homme, tels que Les Chasses du Comte Zaroff (1932), et semble avoir influencé une longue série de films paranos, aussi variés que Le Prix du danger d'Yves Boisset (adapté d'un autre roman de Robert Sheckley en 1983), Running Man (1987), Hard Target de John Woo (1993), voire même la série des John Wick avec son univers de tueurs assermentés prenant le monde comme terrain de jeu.