LES HERBES FOLLES en VOD
- De
- 2009
- 100 mn
- Comédie
- France | Italie
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
L’herbe folle qui donne son titre au film pourrait bien être ALAIN RESNAIS lui-même, qui, à 87 ans, et pour son dix-huitième long métrage, fait preuve d’une modernité et d’une fantaisie absolument réjouissantes. Salué d’un Prix exceptionnel par le festival de Cannes en 2009, ce conte surréaliste confirme l’incroyable inventivité d’un cinéaste qui a toujours adoré jouer avec la forme.
Adapté d’un roman de CHRISTIAN GAILLY, L’INCIDENT, le film se concentre sur la rencontre de Marguerite Muir et Georges Palet, deux êtres que tout oppose, et qu’ALAIN RESNAIS compare aux plantes des villes capables de pousser dans les endroits les plus improbables. Cherchant à restituer à l’écran l’écriture très jazzy de GAILLY, RESNAIS multiplie les dissonances narratives et les décalages visuels, flirtant avec le cinéma expérimental qu’il avait exploré avec la même jubilation dans MON ONCLE D’AMERIQUE.
ALAIN RESNAIS multiplie d’ailleurs dans le film les clins d’œil cinéphiliques – y compris à son propre cinéma – à commencer par le choix du couple fondateur de ces HERBES FOLLES : les fidèles SABINE AZEMA et ANDRE DUSSOLLIER.
La première, en interprétant une madame MUIR qui fait évidemment référence à MANKIEWICZ, signe sa neuvième collaboration pour le réalisateur, dont elle est la muse depuis 1983 et LA VIE EST UN ROMAN.
Le second tourne pour la septième fois avec ALAIN RESNAIS, dont il restitue à merveille l’esprit ludique et la volonté de surprendre.
Si la vieillesse vous fait peur, plongez dans ce film d’une incroyable audace, qui prouve que le meilleur antidote à l’âge reste la jeunesse d’esprit !
Dans le même genre vous pouvez trouver MON ONCLE D'AMERIQUE ou encore COEURS .