THE EDUCATION OF FREDRICK FITZELL en VOD
- De
- 2021
- 97 mn



- Policier / Suspense
- Canada
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
L’histoire du film, c’est celle de Fred, un jeune homme psychologiquement en souffrance et qui voudrait bien comprendre les raisons de la mystérieuse disparition de son ancienne amoureuse, Cindy. Or, cette recherche qui fiit par l’obséder, a le double effet paradoxal tout à la fois de l’éloigner et de le rapprocher de la réalité : il est ainsi plongé dans un monde imaginaire délirant qui lui permet de vivre tous les possibles qu’il a en lui.
Au début du récit, il est encore possible de croire en sa linéarité temporelle classique : Fred se remet en question et, comme il se doit en ces circonstances, il imagine ce que pourrait être pour lui une autre vie que la sienne. Mais cette apparence de réalisme se voit remis en cause quand le héros revient sur son passé ou lorsqu’il prend de la Mercury, une drogue aussi puissante qu’efficace. Dans ces moments-là, le rationalisme se délite.
On comprend ainsi progressivement, au fil de cette narration éclatée, plurielle et incertaine que certaines scènes, en apparence placées sous le signe du traditionnel flashback, sont en réalité le fruit de l’imaginaire échevelé et tourmenté de Fred. Ainsi, quand il « pète un plomb » face à ses collègues de travail lors d’une banale réunion, alors qu’avec la scène suivante, on comprend qu’il ne s’agissait là que d ‘une mise en scène cauchemardesque, fruit de son imagination sans limite.
C’est dans ce contexte d’un passé réinventé et d’un présent halluciné, et inversement, que s’inscrit également la scène récurrente et donc essentielle de la première rencontre entre Cindy et Fred et de ses différentes variations telles que ce dernier les imagine. Dans une première représentation, les deux adolescents ne font que se regarder de loin sans dire un mot, tandis qu’au cours d’une autre version, ils s’enfuient tout bonnement ensemble…Manifestement, Fred modifie à loisir ses souvenirs en fonction de ce qu’il vit sur le moment. Et c’est précisément ce procédé qui donne au film sa dimension et son ampleur labyrinthiques.