WHATEVER LOLA WANTS en VOD
- De
- 2008
- 110 mn
- Drame
- Canada | France
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Lola vit et travaille à New York. La jeune femme nourrit cependant une passion secrète, la danse, alors lorsque ses pas la conduiront au Caire dans le cadre d'une relation amoureuse vite avortée, Lola n'aura de cesse de retrouver une certaine Ismahan, danseuse orientale légendaire retraitée et vivant isolée dans sa grande maison en compagnie de son seul homme à tout faire. Car Lola veut apprendre les rudiments de la danse orientale et exige la meilleure prof qui soit.
Nabil Ayouch, cinéaste franco-marocain, réalisateur des Chevaux de Dieu, de Ali Zaoua, Prince de la rue et du très controversé Much Loved présenté au Festival de Cannes en 2015, signe avec Whatever Lola Wants une œuvre en apparence plus légère que celles auxquelles il s'attaque généralement, puisque musique et danse en sont parties intégrantes. Le fond de l'histoire n'en est pas moins dramatique pour autant mettant en exergue les différences culturelles entre Orient et Occident et le rôle tenu par le poids des traditions dans une société égyptienne écartelée entre immobilisme et mutation. L'héroïne de Whatever Lola Wants en fera les frais.
Nabil Ayouch a attribué le personnage de Lola à l'actrice américaine Laura Ramsey, vue dans Les Seigneurs de Dogtown de Catherine Hardwicke, et aussi dans Le Pacte du sang de Renny Harlin. Le rôle de la danseuse retraitée Ismahan, est quant à lui tenu par la comédienne libanaise de renom Carmen Lebbos. Et tel Tarantino ressuscitant Pam Grier de la blaxploitation des années 70, en faisant l'héroïne de son Jackie Brown, Nabil Ayouch tira de l'oubli la star égyptienne des années cinquante et soixante, Mariam Fakhr El Din, lui conférant un rôle secondaire mais néanmoins marquant dans Whatever Lola Wants, celui de madame Aïda.
Dans le même genre vous pouvez trouver SATIN ROUGE (Ce film de Raja Amari traite également de la fascination d'une femme pour la danse orientale.) ou encore JACKIE BROWN (Dans ce film, Quentin Tarantino remettait en avant l'actrice Pam Grier après de longues années de silence. Nabil Ayouch fit de même avec la star égyptienne Mariam Fakhr El Din.).