BRELAN D'AS (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1952
- 113 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le cinéma en France ne s’est jamais si bien porté qu’entre l’après-guerre et la Nouvelle Vague, soit entre 1945 et 1958, avec des pics de fréquentation à plus de 400 millions d’entrées (en 1947 et 1957). Brelan d’as, sorti en 1952, est représentatif de ce cinéma populaire français, véritable déclaration d’amour, à la fois au cinéma de genre et aux héros des romans dits « de gare », extrêmement populaire à l’époque, comme en témoigne le prologue.
Afin de présenter les trois « as » enquêteurs du film, issus d’auteurs différents (les belge Stanislas-André Steeman et Georges Simenon ainsi que le britannique Peter Cheyney), Henri Verneuil choisit la forme du « film à sketches ». Constitué de plusieurs segments articulés autour d’un thème ou d’une idée commune, le film à sketches était très populaire dans les années 60 et les exemples fameux abondent, que ce soit du côté de la comédie (Les monstres, Boccace 70) ou de l’horreur (Les trois visages de la peur). Tombant un peu en désuétude par la suite, il n’est pas tout à fait mort puisque régulièrement, des réalisateurs se frottent à cette forme particulière ; c’est le cas de Quentin Tarantino avec Groom Service (et, d’une certaine façon, Pulp Fiction) ou Jim Jarmusch avec Coffee and Cigarettes.
Et c’est bien un film à sketches qui permettra à Henri Verneuil de connaître son premier grand succès commercial, nominé à l’Oscar du meilleur scénario : Le Mouton à cinq pattes, où Fernandel joue cinq rôles !
Dans le même genre vous pouvez trouver MAIGRET TEND UN PIÈGE (On y retrouve Maigret, le personnage de Simenon, incarné pour la première fois par Jean Gabin.) ou encore ROUBAIX, UNE LUMIÈRE (Desplechin filme Roschdy Zem dans le rôle de Daoud, un policier confronté au meurtre d'une vieille dame. Outre l'enquête, le film dépeint surtout l'ambiance d'une ville.).