MAIS QUI A TUÉ HARRY ? en VOD
- De
- 1956
- 95 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Mais qui a tué Harry ? (1956) est l’une des rares comédies signée par Alfred Hitchcock. Le réalisateur venait de finir La Main au collet quand il s’est lancé dans cette histoire dont l’humour noir, très britannique, l’avait séduit quand il a découvert le roman de Jack Trevor Story. Les allers-retours de personnages hauts en couleurs autour du cadavre d’un homme que tous croient avoir tué, l’amusaient. Le réalisateur fait son apparition traditionnelle en passant derrière une limousine près d’un amateur de peintures à environ 22 minutes du début du film.
Alfred Hitchcock avait envie de tenter l’expérience de réaliser un film sans star car il était persuadé que la présence d’une vedette au générique influait sur la narration du film. Il voulait aussi tester l’humour noir sur le public américain. L’un des rôles principaux du film est tenu par John Forsythe bien connu des amateurs de séries télévisées pour son personnage de Blake Carrington dans Dynastie qu’il a créé au début des années 1980. Il a retrouvé Alfred Hitchcock en 1969 pour L’Etau.
Mais qui a tué Harry ? marque la première apparition à l’écran de Shirley MacLaine qui n’avait que vingt ans au moment du tournage. Le réalisateur avait pris la comédienne sous son aile. Il l’emmenait petit-déjeuner tous les matins avant le tournage parce qu’il estimait « qu’elle avait besoin d’être nourrie ». L’ex chorus-girl lui semblait famélique. Elle a fini par prendre quelques kilos et a si bien se remplumer que cela a conduit le studio à lui conseiller de faire attention à sa ligne pour ne pas mettre sa carrière en péril. Elle a remporté un Golden Globe pour sa performance.
Dans le même genre vous pouvez trouver BUFFET FROID (Cette comédie de Bertrand Blier joue aussi sur l'absurdité des situations et un humour très noir.) ou encore JO (Dans cette comédie signée Jean Girault, Louis de Funès se trouve encombré d'une cadavre qu'il tente de dissimuler.).