TOPAZE en VOD
- De
- 1951
- 142 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
On connaît Marcel Pagnol pour sa trilogie marseillaise (Marius, Fanny et César) et ses Souvenirs d’enfance, romans autobiographiques à succès sortis à la fin des années 1950, mais on oublierait presque que l’auteur de Manon des Sources, scénariste et réalisateur d’une vingtaine de films, a connu la gloire avec sa pièce Topaze en 1927. Traduite dans 75 langues et jouée plus de 5000 fois, Topaze est nourrie des années passées dans l’enseignement par Pagnol avant sa (première) carrière de dramaturge, et de son arrivée à Paris, dans un milieu bondé d’hommes d’affaires, manipulateurs et truqueurs. Ce récit d’un maître d’école de pensionnat, licencié pour avoir fait preuve de trop de morale, qui, par le hasard s’enrichit en devenant peu à peu malhonnête, est un modèle de satire politique.
L’adaptation cinématographique qu’a faite Marcel Pagnol de sa propre pièce de théâtre en 1951 est le fruit d’une longue gestation, de frustrations et d’erreurs de parcours. Avant ce Topaze, il y a eu plusieurs Monsieur Topaze au cinéma. En 1932, devant le succès de Marius d’Alexander Korda, la Paramount commande une adaptation du premier succès de Pagnol, et confie la réalisation à Louis Gasnier. À peine consulté par le studio, l’auteur juge le film comme une trahison. En parallèle, la RKO produit sa propre version de Topaze aux Etats-Unis en 1933. Par esprit de revanche, et après avoir monté sa propre société de production, Marcel Pagnol réalise un premier Topaze en 1936 avec Alexandre Arnaudy en vedette, mais le film est un échec critique.
C’est dans l’après-guerre que mûrit cette seconde adaptation personnelle, alors même que le cinéaste peine à retrouver son succès d’antan. En donnant le rôle principal à Fernandel, alors au sommet de sa gloire, Pagnol donne un second souffle à sa carrière et tourne l’adaptation la plus fidèle et réussie de Topaze. Si le film garde l’écrin théâtral de la pièce, il fait mouche grâce à sa distribution excellente. Outre Fernandel, autant à l’aise dans le rôle du professeur intègre et naïf que surprenant dans celui de l’homme d’affaires véreux, Jacqueline Pagnol, Marcel Vallée ou bien le grand Pierre Larquey incarnent à merveille des personnages arrivistes et assoiffés d’argent.
Pour une pièce de 1927, Topaze est toujours aussi mordante, même 100 ans après. Le film de 1951 a d’ailleurs connu des problèmes de censure, car il sort au moment où des scandales financiers éclatent. Le ministre de l’Intérieur demande que des coupes soient réalisées, et obtient de Pagnol l’abandon de trois scènes de dialogue. Le comité de censure veut également que le nom de l’affaire Stavisky, pourtant survenue en 1934, soit remplacé par celui de Panama, qui lui est antérieure. En spectateur de 2024, le visionnage de Topaze tourne rapidement au jeu de « Qui est-ce ? ». Par qui, parmi nos contemporains, peut-on remplacer Régis de Castel-Vernac, Roger Gaëtan de Bersac, Suzy Courtois, et bien sûr le fameux Monsieur Topaze ? De quoi faire de cette version de Topaze un monument de l’histoire bien remplie de la comédie française.